Un rugbyman abusé sexuellement libère la parole et sauve des enfants

person Posté par: Jean-Charles Maurat list Dans: Le monde du rugby et les associations Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2372
Un rugbyman abusé sexuellement libère la parole et sauve des enfants

Le colosse aux pieds d'argile répare les cœurs et empêche de nouvelles souffrances

Religion rugby, marque de rugby, vous propose au sein de la 3ème rubrique de son blog, de vous présenter des associations en lien avec le rugby. Un lien qui peut être multiple, soit à travers la personnalité de son président ou de l’un de ses membres, soit à travers son objet. Chez Religion Rugby, tout commence toujours par une histoire d’affinité et d’amitié, c’est pour cette raison que nous avons choisi de débuter notre rubrique par un coup de projecteur sur l’association Le colosse au pied d’argile, fondée par Sébastien Boueilh. Cette association est déjà connue, certains d’entre vous en auront déjà entendue parler mais peu importe, même si cet article ne permet qu’à un seul enfant ou adolescent concerné par le fléau des violences sexuelles de la découvrir, ça sera un nouveau match gagné.

                                                          Logo Colosse aux Pieds d'Argile                              

Un rugbyman victime d’agressions sexuelles : un récit bouleversant

Avant de devenir un colosse, Sébastien Boueilh n’était qu’un enfant. Jeune joueur de rugby, il fait également parti d’un groupe de musique de son village. Chaque vendredi, accompagné du mari de sa cousine qui fait également parti du groupe, il sera abusé sexuellement par ce dernier. Sébastien est alors âgé de 11 ans, la famille est sacrée, dans son éducation on respecte les personnes plus âgées et encore plus lorsque ces dernières participent aux repas familiaux. C’est d’ailleurs ce que lui dira son agresseur, ce que je te fais est normal, c’est pour ton bien, çà fait parti de ton apprentissage. Sébastien fait confiance, il s’emmure dans le silence, dans un dégoût de lui même, dans un sentiment de honte et de culpabilité. Le soir de sa première agression, il rentre chez lui, vomit, verse quelques larmes, il déclarera alors avoir été anesthésié émotionnellement, il ne pleurera jamais plus. Le calvaire durera 4 années, une éternité. Puis, le silence, une longue traversée solitaire ; rongé par un mal inavouable. Le cœur brisé, le corps meurtri, Sébastien tombera dans les travers de l’alcool et du jeu pour oublier puis un jour, il a parlé la parole s’est libéré et Sébastien a commencé à aller mieux.


Le rugby pour aller mieux.


Le rugby a aidé Sébastien, le ballon ovale est devenu un exutoire. La colère qu’il concentrait pouvait s’exprimer à travers sa passion pour le jeu. Les adversaires devenaient les réceptacles de sa souffrance.

"Je me suis servi de cette colère que j’avais en moi pour atteindre mes objectifs. Je voulais être le meilleur tout le temps parce que voilà, quand on est violé, on nous vole toute notre personnalité (...) Heureusement que j’avais le rugby parce que sinon je ne sais pas comment j’aurais fini",

Le rugby, les copains, l’engagement, les matches permettaient à Sébastien de s‘éloigner, d’oublier le temps d’un instant que tout n’était pas si mauvais. Pour autant, la guérison n’était que temporaire car après les matches, les copains, la lumière il y avait l’obscurité, celle qui vous saisit dans la solitude de vos nuits et qui vous hante à travers des images sans mot.


18 années de silence : de la verbalisation de la souffrance à la guérison créative


Dans son entourage, personne n'était au courant des sévisses qu'il avait subies et un jour le sportif a fini par craquer lors d’une conversation avec sa femme. Il a avoué l'inceste dont il a été victime. Deux semaines plus tard, lui et son ami d’enfance Mathieu  portaient plainte contre le monstre. Le procès a débuté le 27 mai 2013 à la cour d'assises des Landes. Le  rugbyman s'est senti "sous pression" comme lorsqu'il rentrait sur le terrain. "Surtout quand c’était mon tour de passer à la barre (...) où j’ai entendu l’avocat de la défense dire 'Mais monsieur Boueilh vous étiez très demandeur'. J'ai pris un uppercut quand j’ai entendu ça". Le monstre est condamné à 10 ans de prison. À l'annonce de la sentence, "toute la sensation de colère et de haine que j’avais contre tout le monde a fait place à des émotions et je me suis mis à pleurer, à aimer les gens", a confié Sébastien Boueilh. Quelques jours après la condamnation de son agresseur, l’ex rugbyman a décidé de fonder Colosse aux pieds d'argile pour sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles et libérer leur parole. "Il n’y a pas eu en huit ans une intervention où je n’ai pas eu une victime face à moi".
"Malgré quatre années de viol subi, dix-huit années de silence et d’autodestruction, je suis la preuve qu’on peut s’en sortir. Et pour ça il faut parler, la honte doit changer de camp, on est pas coupable, on est victime".

Quand on parle de guérison créative ou catartique, on ne peut qu'évoquer le livre de Sébastien ou encore le film dont le rôle du colosse est joué par Eric Cantona. L'art est au service du cœur, de l'apaisement et  la transmission.

cliquez sur le lien pour voir la BO du film


Un lien particulier entre le colosse et Religion Rugby


En 2018, Religion Rugby, par l’intermédiaire de Christelle Brua, propose à différents chefs français de participer au projet les coqs en toque au profit de l’association de Sébastien. L’idée est simple : réaliser une opération de communication sur Paris au Pré Catelan, célèbre restaurant étoilé du chef Anton lors d’une émission sur capital de M6. Les chefs sollicités acceptent naturellement. Chaque chef revêt alors une marinière de la marque de rugby RR et prend la pose. Un tee shirt rugby est spécialement réalisé pour l’occasion et les bénéfices sont reversés à l’association. Cette opération a permis de tisser des liens forts entre le colosse au pied d’argile, le monde de la gastronomie et Religion Rugby. Les 10 ans de l’association en témoignent puisque certains chefs présents en 2018 continuent d’accompagner Sébastien.

Le travail effectué par Sébastien est incroyable, il a réussi à transformé sa blessure en force et à fait de ses propres souffrances une arme pour lutter contre lé prédateurs. Non seulement, il soigne les blessures intérieures des victimes mais empêchent également la commission d'autres horreurs. En brisant, le miroir idéaliste des milieux sportifs, il met en lumière le fait que les monstres se cachent toujours au plus près de leur fantasme. Les nombreuses associations et fédérations sportives qui ont accepté de signer une convention avec le colosse lèvent le voile de l'indicible qui était alors conservé aux prix de nombreux non dits et de nombreuses souffrances. Sébastien au nom de tous les sportifs, quelque soit leur niveau et aussi au nom de nos enfants, Religion Rugby t'adresse son plus profond respect et toute son amitié. Notre marque vêtement pour homme est inspiré du rugby, tu incarnes pleinement les valeurs de courage, de force et de résilience que nous essayons de défendre.


Julien, Jean-Charles (créateurs de RR) et Sébastien

Les 10 ans du colosse

L’association du colosse fêtera ses 10 ans les 23 et 24 juin 2023. Religion Rugby sera naturellement présent lors de cet évènement.

Un dîner de gala d’exception, une vente aux enchères incroyable avec notamment un maillot de dédicacé de Kylian Mbappé et des œuvres de jean-Pierre Rives, un tournoi de rugby à 7 et un match des légendes jalonneront ces eux journées d’exception ainsi que de nombreuses autres surprises.
Vous pouvez dores et déjà réserver une table et / ou vous inscrire au tournoi à VII.  

Nous vous invitons à découvrir le programme en cliquant ici

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre