Jean-Pierre Rives, l'artiste qui jouait au rugby

person Posté par: Jean-Charles Maurat list Dans: L’art et le rugby Sur: comment Commentaire: 3 favorite Frappé: 10888
Jean-Pierre Rives, l'artiste qui jouait au rugby

Jean-Pierre Rives, un artiste devenu rugbyman

A tout seigneur tout honneur, nous ouvrons la rubrique de notre blog sur l'art et le rugby par un article sur l'actualité de Jean-Pierre Rives. Jean-Pierre Rives rêvait de faire les beaux arts mais son professeur de ce sport en a décidé autrement. Alors qu'il traversait accidentellement une fenêtre lors d'une séance de sport au lycée son professeur lui dit : tu es gaillard, tu joueras au rugby. Le destin est aussi simple qu'un verre brisé. Voici comment celui qui allait devenir une légende mondiale du rugby a débuté sa carrière, presque sur un malentendu. Sous la bienveillance de Roger Couderc qui lui donna son nom de guerre, casque d'or allait devenir une star internationale du rugby. Conduisant son équipe dans une épopée légendaire, il affrontera de nombreux adversaires et gagnera de bien belles batailles dont celle du grand chelem de 1977. Le mythe était né, l'artiste sur les terrains prenait le dessus sur l'artiste sculpteur et l’artiste peintre.

Du statut de légende du sport à celui d'artiste international prisé par les collectionneurs

Jean-Pierre Rives a quitté momentanément la France pour aller vivre son rêve américain mais aussi peut être, pour se prouver que l'artiste qui a toujours été en lui était capable de sortir des sillons du rugby dans lesquels l'esprit français le maintenait. Ce fut un pari gagnant, sa notoriété aux États-Unis s'est bien construite autour de son talent de sculpteur et non autour de ses performances sportives. Rapidement prisé par les collectionneurs, il est devenu un artiste incontournable. Son œuvre est exposée dans le monde entier, de central park à Shanghai, en passant par Sydney, le Cap ou encore Dubaï, les sculptures de Rives règnent et trônent sur des paysages de bout du monde. Seul artiste ayant exposé de son vivant dans les jardins du Luxembourg avec Rodin en 1982, des œuvres majeures jalonnent son itinérance dont une magnifique sculpture en IPN "les rubans de la mémoire" installée, comme un symbole devant le stade de France.

Du brutalisme à l'abstraction géométrique

De retour en France et toujours très discret, l'ancien élève de Féraud et de Kijno prépare depuis trois années un retour tout en couleurs. La souffrance et le combat du brutalisme laissent la place à la minutie et à la patience de l’abstraction géométrique. Est ce le nouveau moyen que l'artiste a trouvé pour canaliser son énergie créative toujours aussi débordante? Sans doute, une manière apaisé de délivrer un nouveau message. Découvrez ses créations sur sa galerie en ligne.

                                                   

Un message d'amour, de fraternité et de lumière

Jean-Pierre Rives souhaite se servir de son art comme un moyen d'expression afin de délivrer un message d'amour, de liberté et de fraternité. Un message joyeux qu'on retrouve dans des peintures colorées qui associent les couleurs comme un message de fraternité. C'est justement le titre de son œuvre "hommage à la fraternité du monde et à l'espérance", cette œuvre qui sera présentée comme un message universel de paix lors de la cérémonie d'inauguration de la coupe du monde de rugby à Paris en 2023. Initialement, l’œuvre devait être projetée en mapping sur le stade mais l'horaire auquel il fait encore trop jour ne le permet pas. On ne sait pas encore quelle forme prendre la présentation de l’œuvre mais comme le dit Jean-Pierre, le sport se sent seul s'il n'est pas accompagné d'une dimension culturelle et philosophique.

                                                       

Un casque d'or, des doigts en or qui reste accessible

Les œuvres de Jean-Pierre Rives se négocient à prix d'or, pour autant l'artiste souhaite rester proche de ceux qui l'ont toujours aimé et inversement. Même si ce sera toujours trop cher pour certains, Jean-Pierre a eu à cœur de développer une série spéciale sur le thème du coq. Sur son site en ligne fier comme un coq vous pourrez trouver des lithographies à des tarifs accessibles. Vous pouvez même demander une dédicace ou un personnalisation par mail.

                                                           

Une collection chez Religion Rugby

Religion Rugby, marque de vêtement pour homme inspiré du rugby, réalise régulièrement des collaborations avec des artistes mais également des collections autour des légendes. Jean-Pierre a la spécificité d'être un artiste légendaire. Il fallait une collection à sa mesure, c'est pour cela qu'en septembre 2023, sortira une collection inédite réalisé à partir de fragment de son originale qui sera présentée lors de la coupe du monde. Un polo intitulé liberté est déjà disponible sur notre boutique rugby en ligne.

Des expositions et d'autres projets pour Jean-Pierre Rives

Vous pourrez suivre l'actualité de l'artiste sur son blog. 2023 sera une année exceptionnelle pour le rugby et pour l'un de ses enfants sacrés. Vous aurez sans doute l'occasion de découvrir les nouvelles œuvres de Jean-Pierre et pourquoi pas de le rencontrer. Les abstraction géométriques déjà très attendus par les collectionneurs seront disponibles dès avril après leur présentation officielle à Monaco au musée de l’automobile lors d'un vernissage privé sous le haut parrainage du prince Albert II de Monaco.

Commentaires

Créé sur samedi, avril 1, 2023 Posté par Ronald François Comment Link
Tombé par hasard sur cet article,je vous transmets Jean Charles mes sincères salutations
Très cordialement.
Ronald. Pge génie 2012
Créé sur samedi, avril 1, 2023 Posté par Boudier Delphine Comment Link
Immense homme de cœur et rugbyman qui m a fait aimer le rugby depuis ma plus tendre enfance. Je me souviens encore de la première victoire de nos bleus en 79 à Auckland face aux blacks (je suis née en 71). Le rugby prend une immense place dans ma vie et je suis la plus heureuse dans les tribunes d une stade de rugby. Monsieur RIVES si vous me lisez, pourriez-vous me faire parvenir une dédicace ????????. Mille mercis.
Créé sur mardi, mars 14, 2023 Posté par Comment Link
bjr j'adore le maillot de jp rives ses en vente.

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre