Jérome Rigaud, le parcours atypique d'un rugbyman devenu chef des chefs

person Posté par: Jean-Charles Maurat list Dans: Table ovale et gastronomie Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 3736
Jérome Rigaud, le parcours atypique d'un rugbyman devenu chef des chefs

Jérôme Rigaud est rentré dans la famille Religion Rugby dès lors qu'il a mis son talent au service d'un moment de convivialité organisé par la marque. C'était en mai 2021, nous organisions notre premier week-end des Légendes sur la Côte-d'Azur. Aidé par un ami des disciples d’Escoffier, nous lancions une bouteille à la mer pour demander de l'aide à un restaurateur local qui serait susceptible d'être intéressé par l'organisation d'un repas pour 30 convives autour du rugby sur Menton. Naturellement, Jérôme, passionné d'Ovalie s'est porté volontaire et a mis tout son talent le temps d'un repas légendaire à la disposition de notre marque. Un magnifique moment, une magnifique rencontre avec un chef pas comme les autres. C'est donc au tour de JR de se mettre à table et de nous raconter son histoire.

                                 

Premier pas de rugby en terre africaine

Jérôme est né en Afrique, en côte-d'Ivoire, à Abidjan. Passionné de rugby dès son plus jeune âge, c'est au pays des éléphants qu'il foula son premier terrain, ballon en main. Le flambeau lui a été transmis par son père mais ce n'est qu'à l'adolescence qu'il a pu commencer à jouer. Le rugby africain n'était pas structuré comme en France et il n'y avait pas d'école de rugby, il fallait donc être plus âgé pour pouvoir débuter dans ce sport. A 15 ans, son père accepte qu'il fasse une première année au sein du club local à condition qu'il ne fasse que les entraînements pour s'aguerrir et apprendre le sport. Jérôme accepte et malgré la frustration de ne pas faire de match, sa passion reste intacte. Il jouera finalement son premier match contre son père, tout un symbole lors d'une rencontre parents élèves organisée par le lycée français d'Abidjan.

Arrivée en France, Jérôme rêve de devenir joueur professionnel

Rentré en France en terre catalane, Jérôme joue à Elne à la JSI (jeunesse sportive illibérienne). Il porte le maillot bleu et jaune jusqu'en junior et se blesse alors au genou. Les ligaments sont rompus, le jeune 3/4 centre plein de peps doit à regret abandonner ses rêves d'avenir professionnel. Meurtri, il ne regrette rien du rugby et gardera sa passion intacte. A la recherche de l'esprit du rugby pour construire son nouveau parcours professionnel, il pense naturellement à la restauration. 

La restauration et les valeurs du rugby

Jérôme voulait voyager et cultiver l'esprit d'équipe, si le rugby ne lui permettait plus d'atteindre son rêve, ce sera à travers la restauration qu'il s'accomplira. La restauration lui a permis de retrouver une équipe, une famille, une organisation. On essaie de satisfaire le client tout comme on essaie de donner du plaisir au public dit -il. On se tire vers le haut. Chaque service est un match. Le coup de feu c'est le début du match et chaque victoire n'est pas un acquis car le lendemain on doit se remettre en question.

Les valeurs entre les deux univers sont similaires, pour Jérôme, s'il devait placer une valeur au dessus des autres ça serait celle du partage car selon lui c'est cette valeur qui fait naître les autres, celles de l'amitié, du respect et l'esprit d'équipe.

                   

Le parcours atypique d'un chef des chefs

La formation de Jérôme est plutôt classique, à la française. D'abord serveur, il devient rapidement apprenti cuisinier. Son rêve est de rejoindre rapidement l'Australie pour y découvrir le métier mais on lui conseille d'abord d'étoffer son savoir faire en France. C'est ce que fait Jérôme en rejoignant Joel Robuchon pendant 3 années à l'Astor puis les Troisgros pendant 3 années également.

Formé par les meilleurs, il assemble d'abord avant de devenir lui même créateur. Il voyage, sa cuisine s'inspire de différentes cultures mais il gardera toujours une appétence particulière pour les produits de la Méditerranée. Il s'installe au Liban à Beyrouth, puis en Russie pendant 10 ans et enfin à l'île Maurice puis en Ukraine avant de venir poser ses valises à Menton.

                                                           

Jérôme Rigaud, chef du président Russse

Alors qu'il travaille dans la restauration en Russie, Jérôme reçoit un coup de fil du Kremlin pour organiser un repas des médaillés olympiques, il en reçoit un autre pour organiser un grand repas assis, puis un autre... il venait sans le savoir de passer une série de tests culinaires qui le destineront à devenir le chef exécutif des présidents Medvedev puis Poutine. Pendant, 4 années, Jérôme fera parti du cercle très privé des chefs des chefs. Chaque année les chefs se réunissent dans un  pays différent autour d'une grande cause caritative. Jérôme ne peut pas communiquer sur une anecdote particulière mais il évoque simplement des moments incroyables, inimaginables. Lui qui rêvait de voyager, il n'aurait pas pu mieux tomber.

Son plat signature

A base de produits méditerranéens, Jérôme évoque sa tarte tatin de tomates,

Pour avoir eu la chance de la déguster, je vous confirme que cette entrée est une petite merveille gustative que je ne peux que vous inviter à découvrir.

Ingrédients :  tomates confites au four, thym, sablé de poudre de noisette parmesan caramélisé, balsamique leonardi et fleur de sel grand cru de Batz

Si le rugby était un plat ou un moment de cuisine… il serait

Il serait pour Jérôme une cargolade, en hommage à son attachement pour la terre catalane. Des sarments de vigne qui crépitent, pendant que ça prépare, un ricard ou un verre de rosé à la main des convives. Un soleil de plomb avec un peu de vent qui balaie les sourires des invités. Après être allé ramasser des escargots avec sa grand-mère  et les avoir laissés jeûner il est temps de se rassembler. On gratte un peu les escargots, on prépare un ailloli maison et on les grille entre 10 et 15 minutes. En dessert, Jérôme imagine des rousquilles et une fougasse à l'anis préparé par son ami Julien Dugourd, champion du monde de pâtisserie.

Vous ne serez pas étonnés que les deux copains rugbymen que Jérôme souhaiterait convier à ce moment de partage soient Nicolas Mas et Guilhem Guirado. Deux joueurs exceptionnels et d'une grande humilité qui ont porté le rugby catalan au sommet du rugby français pendant des années. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre collection pilier catalan en hommage à Nicolas Mas dans notre section joueur de légende.     

                                                     

                                                          

Le repas que décrit Jérôme est convivial, plein de rire et de terroir. Je l’imagine au milieu d’un espace de terre poussiéreuse au milieu des champs d'artichauts soufflant sur les braises de sarments de vigne, souriant et heureux entouré de copains du rugby et de la famille. La magie de la cuisine c’est peut être ça aussi, créer des moments éphémères pour fabriquer des souvenirs immortels. 

Actualités

Jérôme Rigaud organise un évènement sur Menton le 8 juin autour du rugby, de la cuisine et de l'emploi en association avec le comité olympique et le conseil départemental.

Restaurant et identité de marque : pourquoi choisir Religion Rugby?

J'aime Religion Rugby car c'est une marque moderne et jeune qui s'appuie sur l'image de mes idoles. C'est un paradoxe car la marque s'appuie sur l'image d'anciens pour présenter des produits au look tendance et moderne. Avant, je m'habillais en Blanco et Eden Park mais aujourd'hui je préfère Religion Rugby.

Jérôme est un chef authentique, généreux avec lequel le courant est passé de suite. Un mec simple qui connaît la valeur des choses et qui a le don de les sublimer lorsqu'elles sont comestibles. Chaque fois que je vais manger chez JR, je me sens en famille. La qualité est toujours au rendez-vous, mon avis est que ce chef pourrait être étoilé dès demain.

Vous pouvez découvrir l’univers gastronomique de Jérôme via les liens suivants. J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir la cuisine du chef azuréen et n’hésitez d’ailleurs pas à laisser un commentaire pour partager avec vous votre expérience. D’ailleurs, si vous vous rendez dans l'un de ces établissements avec un produit officiel de Religion Rugby et que le chef est présent, il aura une attention particulière à votre égard et peut une petite surprise car oui, Religion Rugby c’est une famille et on prête toujours attention aux membres de la famille.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre