Médrano fait son Circ'Oval avec Religion Rugby

person Posté par: Jean-Charles Maurat list Dans: L’art et le rugby Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 430
Médrano fait son Circ'Oval avec Religion Rugby

Le cirque Médrano nous a contacté il y a deux mois pour un partenariat sur le thème du cirque et du rugby. Passionné de cirque, sans doute un peu grâce à Claude Lelouch, Richard Anconina et Jean-Paul Belmondo, j'ai immédiatement été emballé par le projet. J'ai alors contacté Sébastien Azema, responsable de la communication de Médrano pour échanger sur le sujet et lui faire part de quelques idées. Sébastien étant un ancien joueur de rugby, tout aussi passionné, ce magnifique projet est né, sublimé par la main de l'artiste Jean-Pierre Rives. Avant de vous présenter le projet qui donnera naissance à Circ'Oval nous ferons un bref rappel historique sur le cirque Médrano et sur ce qu'il incarne pour moi.

Brève histoire du cirque médrano

Le cirque médrano est l'un des plus vieux cirques au monde. Au départ, le cirque n'était pas itinérant et était implanté à Paris Boulevard Rochechouart. En 1897, Médrano reprend l'exploitation du cirque Fernando qui est en grande difficultés financières. En reprenant, l'exploitation, il lui donne son nom et en devient le directeur.

Avec Médrano, le cirque devient « le Cirque des clowns ». Il impose un nouveau style, celui des clowneries « latines » populaires, comiques et légères. Les trois clowns Fratellini sont engagés ainsi que de nombreux autres artistes trapézistes, magiciens, jongleurs et acrobates.

Dans les années 30 et jusqu'au début de la guerre mondiale, le cirque prend des allures de music-hall avec des artistes comme Charles Trenet, Buster Keaton ou encore Fernand Reynaud qui s'y produisent. Medrano inspira de nombreux artistes de Pigalle tels Seurat, Toulouse Lautrec, Auguste Renoir, Picasso et Derain.

En 1956, les Gruss-Jeannet (Alexis Gruss Sr., André Gruss et Lucien Jeannet) arrêtent le Radio Circus et tournent un an sous l'enseigne Medrano. Les deux années suivantes, leur cirque s'appellera « Cirque-zoo Jean Richard » avant de devenir le « Grand Cirque de France ».

Les Medrano, qui ne sont pas propriétaires du cirque, se voient expulsés des lieux au début des années 60 par la concurrence qui venait de racheter les murs. Le cirque passera ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires dont celle de Joseph Bouglione, dernier propriétaire du cirque qui occupait les lieux. À partir de cette période, Medrano devient une enseigne dont le nom est loué par par Raoul Gibault depuis 1987. Le cirque Medrano, désormais ambulant, sillonne la France, et présente les plus grands numéros actuels.

L'univers du cirque

Le cirque c'est pour moi la rêverie. Des instants suspendus entre le ciel et la terre. Des souvenirs familiaux, des sourires d'enfants, des adultes qui rient et oublient leurs soucis. Le cirque c'est une communauté de vie, l'union d'artistes qui ne parlent pas la même langue mais qui partagent la même passion et qui se servent de leurs corps à la manière de grands sportifs. Le cirque c'est du rouge, des popcorn, des habits colorés, c'est monsieur Lion entrain de croquer la vie à plein dents. Le cirque c'est le refuge des enfants et l'île de Peter Pan. Enfin, le cirque c'est un mode de vie, une solidarité devenue itinérante qui ne se mélange pas facilement mais qui en cas  de grande détresse peut vous accueillir et se changer en grande famille. 

Les rapprochements entre rugby et cirque

Ma conception du cirque est proche de celle du rugby. Une équipe est un peu comme une troupe d'artistes. Chacun ses qualités physiques ou mentales, chacun ses points forts qui vont servir à donner de la cohérence et de la magie à un spectacle. Chacun différent mais tous unis derrière une même bannière, derrière un même objectif, celui de gagner ensemble le cœur des gens en les faisant rêver le temps d'un match ou d'une représentation.

Le projet Circ'Oval

Ce sont ces parallèles et cette passion partagée pour les deux univers qui ont donné naissance à l'exposition Circ'Oval. Le trait d'union entre le rugby et le cirque est l'art et qui mieux que la mode à travers Religion Rugby et que Jean-Pierre Rives à travers la peinture pour en dessiner leurs visions.

Une exposition de photos Religion Rugby

Medrano nous a fait le cadeau extraordinaire d'assister à une représentation privée lors de laquelle les artistes, revêtus de vêtements Religion Rugby, ont fait rentrer le rugby dans leur univers. Ainsi chaque artiste, sous l'objectif du photographe Sylvain Truc, a donné vie à notre ballon de rugby. Le jongleur, l'acrobate, la contorsionniste, le clown ou encore le magicien ont transformé le ballon en rêve, en jeu, en lumière. Nous avons assisté à des essais improbables, des gestes techniques incroyables et des moments inoubliables dans les yeux de nos enfants. Un grand merci à Sébastien et aux artistes de Medrano pour cela. Ce spectacle shooting est immortalisé à travers une série de photos d'art et de mode Religion Rugby que vous pourrez découvrir lors de l'exposition Circ'oval qui débute dès le mecredi 17 mai à toulouse et qui se poursuivra jusqu'à la fin de la coupe du monde.

Une collaboration inédite autour de produits dérivés : Religion Rugby X MEDRANO

Ce projet a donné naissance à quelques produits dérivés sur le thème du cirque que vous pourrez bientôt découvrir en ligne sur notre site internet. On vous présente déjà une photo de la marinière medrano.

Mariniere homme : Religion Rugby X medrano

Un ballon de rugby, des chaussettes et des boxers complèteront cette collection inédite et superbe.

Des œuvres exceptionnelles signées Jean-Pierre Rives

Qui de plus légitime que Jean-Pierre Rives pour réaliser une série d’œuvres inédites pour rendre hommage à l'univers du cirque. Un univers dont l'artiste partage la rêverie. Jean-Pierre Rives s'inscrit ainsi dans la tradition des plus grands peintres français pour lesquels le cirque a toujours été une source d'inspiration. Vous pourrez d'ailleurs découvrir ces oeuvres lors de l'exposition mais également à travers le lien suivant : Jean-Pierre Rives et Médrano.

Des vieux maillots de rugby :

Cette exposition photos et peintures est dressée sous un chapiteau en plein coeur de l'univers du cirque.Des vieux maillots de clubs suspendus ça et là, fruit de l'itinérance du cirque et des liens humains tissés, finiront de vous plonger dans le rêve merveilleux des clowns, des peintres, des jongleurs, des rugbymen et de l'amour partagé.

Nous vous invitons à suivre l'actualité de Medrano via le lien suivant et de laisser un avis sur l'exposition en commentaire.

Vive le cirque, vive l'enfance et vive la magie du rugby !!

Mention spéciale à Sylvain Truc, jeune photographe qui se lance dans la photo et qui ouvrait sa société le lendemain de notre shooting. Un jeune talentueux, à l'aise, sympathique et professionnel. Découvrez son insta et n'hésitez pas à faire appel à lui.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre