Barbarians Aware, une asso rugby qui donne des ailes

person Posté par: Jean-Charles Maurat list Dans: Le monde du rugby et les associations Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2625
Barbarians Aware, une asso rugby qui donne des ailes

Une association : du rugby et des copains

Les Barbarians Aware sont nés en 2010. Une bande de copains dont le trait d'union est un stage au sein de la société Airbus, ont décidé de faire de leur équipe de rugby loisir un vecteur de générosité. En effet, l'équipe loisir d’Airbus, les A3XV, avait pour habitude de partager des moments de convivialité sur le près et en dehors des terrains. Le rugby loisir est un bon moyen de fédérer une équipe de collègues de travail en les transformant en frères de jeu. La magie du rugby opère au cœur des entreprises et peut même avoir des vertus qui dépasse le cadre professionnel. La preuve en est avec la belle histoire que m'a racontée Mathieu, le fondateur de Barbarians Aware. Lui qui rêvait de rugby a rejoint sa passion tardivement puisque c'est à l'a^ge de 25 ans, en 2004, qu'il intègre les A3XV. Cette équipe était pour lui une révélation, la découverte d'une autre famille qu'il ne voudra jamais plus quitter. Il décide de continuer à faire vivre son équipe autour d'une dimension caritative, en se servant du rugby comme d'un levier évènementiel.

En 2010, il rencontre Serge Lévi, expert comptable toulousain, passionné de sport et de course de fond en particulier. Très investi dans le monde associatif, Serge est en rémission d'un cancer de la moelle osseuse. Trésorier de l'association des greffés de la moelle osseuse de Midi-Pyrénées, la rencontre entre les deux hommes fait tilt : les A3XV donnent des ailes aux joueurs qui se changent en Barbarians Aware.

Quelques jours après, Mathieu reçoit un appel de France Alzheimer qui souhaite également être soutenu par l'équipe toulousaine. Ne pouvant choisir entre deux nobles et tragiques causes, l'association BA naissait en liant son existence aux deux autres associations.

                                         

Le fonctionnement de l'association, comment lève t'elle des fonds ?

Chaque année les anciens joueurs de la génération 2004, qui vivent désormais aux 4 coins du monde, rechaussent les crampons au profit de leur association de coeur. Un match de gala avec des animations et un repas sont organisés. Des sponsors, des mécènes participent à l'évènement et partagent un moment d'exception, de sport et de générosité. Les façons de lever les fonds peuvent s'avérer très originales car en plus des traditionnelles ventes aux enchères de maillots et autres objets rugbystiques, vous pouvez également louer un joueur pendant 1h00. Je ne sais pas exactement jusqu'à quel point vous pouvez bénéficier des services du joueur, une curiosité qui devrait vous inciter à creuser la question mais ce qui est certain c'est que chez Trevor Brennan, la location du joueur à votre table vous permet de boire à l’œil pendant 1 heure !!!

Le dernier évènement a permis de lever la somme de 7000 euros qui a été reversée aux associations historiques ainsi qu'à l'association Laurette Fugain.

Cet argent est utilisé, par exemple, pour aménager les chambres d'isolement des greffés afin de les rendre plus confortables ou encore pour organiser des déplacements ou des réunions d'accompagnement pour les familles dont un membre est atteint de la maladie d'Alzheimer.

Un lien historique avec le club de Blagnac et l’Occitanie

Bien évidemment, les liens entre Airbus et Blagnac sont évidents pour les toulousains, faut il encore savoir que ces liens se matérialisent aussi dans le rugby puisque l'équipe loisir de Airbus est licenciée au sein du rugby club de Blagnac qui met à disposition de l'association toutes ses infrastructures sportives. On retrouve ce lien à travers la personnalité des parrains qui accompagnent les évènements, parmi eux Guy Novès et Rodrigo Capo Ortega.

                                                                       

Mathieu, rugbyphage et rugbyvore

Mathieu est un passionné, un vrai. Son émotion est palpable quand il parle de rugby et certains rugbymen sont pour lui des chevaliers ou des héros des temps modernes : Marfaing, Poitrenaud qu'il qualifie d'arrière ultime, ou encore Bonneval, Rancoule, Charvet sont des esthètes et des créatifs qui le fond rêver comme il aime à le dire.

Aujourd'hui il a une admiration toute particulière pour Thibaud Flament dont il juge le parcours de vie et le parcours professionnel d'une grande richesse. Passé par l'Argentine et les Wasps alors qu'il n'a que 26 ans, cette mobilité démontre la maturité et la faculté d’adaptation du joueur. 

Mathieu compare le rugby à un coup de foudre, il est tombé amoureux de ce sport très jeune même s'il l’a pratiqué tardivement, le rugby a toujours été dans son coeur. Si ça n'avait tenu qu'à lui, il l'aurait pratiqué beaucoup plus jeune mais sa maman avait peur qu'il se blesse. C'est par l'intermédiaire d'une journée portes ouvertes à Airbus que Mathieu scellera son amour avec l'ovalie et qu'il deviendra pratiquant de cette religion si surprenante qu'est le rugby.

Ses souvenirs rugby :

- 2 mois d’entrainement en écosse quand étudiant

-  l’essai de Rob Howley des Wasps en finale de H cup contre le stade toulousain qui arrache la victoire 2004 

- Cedric Heymans qui passe une pénalité de 50 mètres contre Biarritz en 2006

Et enfin, un souvenir plus personnel en tant que joueur, en 2016 lors d'un tournoi de vétérans à 10 à Dubai. Dernière action du match contre les anglais, Mathieu se remémore : " relance de nos 22 et je fais la passe décisive, on gagne à la dernière minute, mon camarade a pleuré, c'était fort."

                                           

Barbarians Aware et Religion Rugby

 Ma femme m’ a offert une marinière et je suis tombé amoureux de la marque. Je suis grand avec mes 1.90 m et j'avais du mal à trouvé des t-shirt qui correspondaient à ma morphologie, ils étaient souvent trop larges ou trop courts. Puis bien sûr, RR est une marque d'appartenance à la famille du rugby et elle incarne les valeurs que je défends à travers mon association : la générosité, l'entraide et le courage.

Qu’est que ce tu attends de la coupe du monde 2023 ?

"Du plaisir avant tout et la concrétisation du travail effectué avec un titre mondial"  

Le mot de la fin :

MERCI à tous les bénévoles, aux membres de l’association, aux joueurs

Il est plus facile de demander 10 euros à 100 personnes que de demander 1000 euros à 1 personne. Jouons collectif pour de nobles causes, demander ça coute rien ! Alors n’hésitez pas à faire un don pour soutenir leur action !

Vous pouvez suivre l'association de Barbarians Aware via son compte instagram et demander des renseignements par mail via les infos suivantes :

INSTAGRAM :   @b_aware_asso

FACEBOOK :      Barbarians Association (B.aware)

email :              asso.barbarians.aware@gmail.com

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre