4 0 4
Oops, on dirait bien que vous êtes perdu(e)...
Bakary Meité est une personnalité originale et authentique du rugby français. Conseiller clientèle dans une banque, joueur de rugby professionnel, écrivain, journaliste, humanitaire, agent de joueur… un homme aux multifacettes qui a gravi les échelons du rugby français et international par l’exemple. Né à Paris en 1983, son destin le mène vers le rugby sur le tard, pour autant, il ne tarde pas à se faire un nom dans le paysage de l’ovalie. Son exemplarité et son charisme le conduiront naturellement vers les fonctions de capitaine. Joueur puissant et résistant, il aura marqué de son empreinte la grande famille des troisièmes lignes. Il signe avec Religion Rugby, une collection originale qui lui ressemble. Une collection colorée et joyeuse fruit de la fusion de deux cultures unies par l’amour et le respect de deux nations.
Oops, on dirait bien que vous êtes perdu(e)...
Après ses débuts à Drancy, ses passages au Montluçon rugby, au stade Domontois et Orléans, il prend sa pleine dimension au RC Massy dont il devient un joueur emblématique et un capitaine respecté. Passant ensuite par Béziers, il atteint le plus haut niveau en 2017-2018 avec une saison au stade français avant de rejoindre le club de Carcassonne. Capitaine de l’US Carcassonne pendant 3 années, il met fin à sa carrière professionnelle.
Bakary Meité, international Ivoirien
En parallèle de son parcours pro en France, il a toujours conservé un lien de cœur avec le pays d’origine de ses parents : la côte d’Ivoire. Il représentera d’ailleurs les éléphants au cours de 35 rencontres disputées sous le maillot orange vert et blanc. En 2021, il rentre dans le groupe des entraîneurs de la sélection ivoirienne dans le cadre du tournoi final de la coupe d’Afrique. Sa collection rend hommage au village de ses ancêtres ainsi qu’à la France.
Sur les terrains, comme dans la vie, Bakary est entier et engagé. Réfléchi et pondéré, il apparaît souvent comme un sage dans le monde de l’Ovalie. Forgé par une sensibilité altruiste, il veille au respect des différences et à la tolérance.
Pendant la crise du Covid, alors que le rugby était en sommeil, Bakary s’est engagé en tant qu’agent d’entretien bénévole à l’hôpital de Sainte-Périne dans le 16è arrondissement de Paris. Une occasion pour lui de rendre service tout en mettant en lumière les hommes et les femmes de l’ombre qui consacrent leur vie aux autres sans pour autant bénéficier de reconnaissance ou de considération. Cette expérience se matérialisera par l’écriture d’un livre : Les chiffons bleus.
Reconnu pour sa plume, Bakary est désormais chroniqueur au Midol. Vous pouvez retrouver chaque semaine un article de sa main dans la rubrique Baky écrit. Un œil original, des anecdotes, un regard sur l’actualité, servis par une écriture élégante et poétique. Il développe également un podcast "parle à Baki" qui apporte un nouvel angle de vue au rugby.
Président depuis peu de l' @orcasaboboclub, Bakary s'engage en Côte d'Ivoire pour l'insertion des jeunes femmes ivoiriennes par le sport et le rugby en particulier. Une bien belle manière de continuer son engagement pour les autres à travers les valeurs véhiculées par le rugby.